Montpellier
du 17 au 19 mai 2019
Règlement
particulier
ARTICLE 1 : DENOMINATION
L'Association « 14ème Rallye des Sous-Papes
2019 » Association loi de 1901 N° W343020761 affiliée au Club 41 Région 8 Languedoc Roussillon organise les
17, 18 et 19 mai 2019 une Randonnée Touristique Automobile sans moyennes imposées,
dénommée: 14ème Rallye des Sous -
Papes
ARTICLE
2 : PARTICIPANTS
Cette
épreuve est ouverte aux membres du club 41 Français et aux membres formant le Quatalagor
(Table Ronde Française, Ladie’s Circle France, Club Agora) ainsi qu’à leurs
amis. Des personnes non membres de ces clubs peuvent toutefois être admis après
avis favorable du comité d’organisation.
ARTICLE
3 : VOITURES ADMISES
L’épreuve
est ouverte prioritairement
-
Aux véhicules d’époques et anciens et présentant un caractère
particulier avant 1970
-
Aux véhicules anciens après 1970 et avant 2000 (young timers)
-
Aux véhicules modernes après 2000 présentant un caractère
d’exception ou particulier
Les
véhicules seront admis après avoir reçu un avis favorable du comité d’organisation.
Le nombre maximal de véhicules admis à prendre le départ est fixé à 60 voitures
afin de préserver la convivialité du Rallye. Les départs seront échelonnés de
minute en minute.
ARTICLE 4 : GENERALITES
Le 14ème Rallye des Sous-Papes a fait
l’objet d’une déclaration auprès des Préfectures de l’Hérault et du Gard Conformément
aux dispositions en vigueur.
Le 14ème Rallye des Sous-Papes n'est en aucun cas une épreuve sportive.
Il
a pour finalité de permettre à des collectionneurs de véhicules d'époque de
faire rouler leurs véhicules dans des conditions de sécurité optimales et de
mettre en valeur, en le faisant vivre, le patrimoine industriel que constituent
ces véhicules. Elle favorise aussi la découverte du patrimoine paysager,
architectural, culturel et historique de nos régions. La Randonnée est
organisée de façon à ce que chaque participant, quel que soit l'âge et la
cylindrée de son véhicule, puisse effectuer le tracé dans de bonnes conditions
de sécurité.
Il se déroule sur
route ouverte, dans le respect du Code de la route, avec le souci de ne pas
perturber la circulation des autres usagers de la route ni la tranquillité des
riverains.
Le départ des
participants est échelonné de façon à ne pas gêner le trafic routier.
Article 5 : DESCRIPTION DE LA
RANDONNEE
Il s'agit d'une Randonnée à parcours secret se déroulant sur
la voie publique d’environ 250 kilomètres sans moyennes imposées. Les équipages
seront composés d'au moins 2 personnes.
Article 6 : CODE DE LA ROUTE
Le 14ème Rallye des Sous-Papes n’est pas une manifestation
sportive. Les participants doivent respecter en tous points le Code de la Route
et donner une bonne image du club 41 Français.
Les participants devront être particulièrement vigilants lors
des traversées d’agglomérations ou de zones habitées.
Le Carnet d’Itinéraire indiquera les zones étroites et
dangereuses, ainsi que les agglomérations.
L’Organisation
sanctionnera les comportements abusifs, ceci pouvant aller jusqu’à l’exclusion
du 14ème Rallye des Sous-Papes
ARTICLE 7 : DÉROULEMENT
Inscriptions
: Les inscriptions sont reçues à partir du 1er
juillet 2018 jusqu'au 30 avril 2019 à
minuit (cachet de la poste faisant foi).
- Accueil
et Vérifications: Les vérifications administratives (permis de conduire,
passeport, carte grise, carte verte d’assurance) se dérouleront le vendredi 17
mai 2019 de 14 heures à 18 heures au château de Flaugergues, point de départ du
rallye.
-
Déroulement
de l'Epreuve : Le 14ème Rallye des Sous-Papes déroulera en 3 étapes.
- Parcours « mers et étangs » le
vendredi 17 mai 2019
- Parcours « Vignes et Cévennes » Le samedi 18 mai
- Parcours « Montpellier et
l’Ecusson » le dimanche 19 mai.
Une présentation
d’élégance automobile sera organisée le samedi 18 mai au Chateau de Flaugergues
de 19h à 20h, avant une soirée festive sur le thème « vintage » à
partir de 20 heures
Le parcours officiel du 14ème
Rallye des Sous-Papes, qui doit être suivi, est gardé secret jusqu'au moment du
départ. Il sera décrit sur un carnet d’itinéraire.
En aucun cas la randonnée
ne donnera lieu à un classement basé sur une notion de vitesse, de moyenne
imposée ou de chronométrage automobile.
Les départs sont donnés de
manière échelonnée et les participants circulent non groupés, dans le respect
du Code de la Route et sans entrave à la circulation routière.
Il ne s'agit en aucun cas d'une
épreuve de vitesse
Les participants devront se conformer
aux prescriptions du Code de la Route
et aux Arrêtés Municipaux des
agglomérations traversées.
Chaque participant disposera d'un
numéro de téléphone lui permettant de joindre à tout moment du 14ème Rallye des
Sous-Papes la permanence de l'Organisation et des points d'étape.
Tout participant ayant quitté le
parcours devra le signaler à l'Organisation pour éviter des recherches
inutiles.
Les participants sont responsables de
leur approvisionnement en essence, huile et eau. Des points de ravitaillement
en carburant seront mentionnés sur le carnet de route
En cas d'obstacle imprévu sur
l'itinéraire, un détournement sera mis en place par tout moyen approprié à
discrétion de l'Organisation pour ramener les participants sur la bonne route.
ARTICLE
8 : ENGAGEMENT
Les demandes d'engagement, accompagnées
du montant de la participation aux frais d’un montant de 890 € par équipage (1
véhicule, 2 personnes) sont à adresser à:
14ème
Rallye des Sous-Papes – 73 avenue des Centurions – 34170 Castelnau le Lez
Le
nombre des engagés est fixé à 60 véhicules au maximum.
La clôture des inscriptions est fixée
au 30 avril 2019 à minuit (cachet de la poste faisant foi).
Le montant de la
participation aux frais est fixé à 890 € par équipage.
Les engagements doivent être impérativement
accompagnés du règlement libellé à l'ordre de:
« 14ème
RDSP 2019 »
Toute demande d'engagement ne sera
prise en compte que si elle est accompagnée du montant de sa participation.
Le nom de l'équipage figurera sur les
formulaires d'inscription ainsi que sur la liste des participants.
L'Organisation se réserve le droit de
refuser un engagement sans avoir à justifier sa décision.
Dans ce cas, les documents et droits
d'engagement seront retournés au candidat non admis.
La participation aux frais comprend,
pour un équipage de 2 personnes :
Les
plaques de rallye et numéros d’ordre
Les
carnets d'itinéraire (Roadbook)
L’hébergement
à l’hôtel Lagrange
Les
repas : 2 petits déjeuners, 2 déjeuners, 2 diners, 3 pauses étapes
L’animation
des soirées festives au Théatre de mer (Sète) et au château de Flaugergues
Les
trophées et souvenirs.
Les formulaires d’engagement seront reçus à partir du 1er
juillet 2018
ARTICLE 9 : CONTRÔLES ADMINISTRATIFS
Ils permettront de
s'assurer de la bonne identification du véhicule et de la correspondance avec
le dossier d'inscription.
Lors du retrait de son
dossier, le conducteur devra être en mesure de présenter à l'Organisation :
Ä Son
permis de conduire et celui de son navigateur si celui-ci est amené à conduire.
Ä L'autorisation du
propriétaire du véhicule s'il n'est pas à bord
Ä Les pièces
afférentes au véhicule engagé : carte grise, carte d'identité FIVA
(facultative),
Attestation
d'assurance, certificat et vignette du contrôle technique en cours de validité.
Tous les véhicules doivent
être en accord avec la réglementation de leur pays d'immatriculation, ainsi
qu'avec les normes du présent règlement.
ARTICLE
10 : PLAQUES, NUMÉROS, PUBLICITES
L'Organisation fournira à
chaque équipage deux plaques, dont une devra être apposée visiblement à l'avant
du véhicule, sans cacher, même partiellement, la plaque d'immatriculation.
L'attribution des numéros et l'ordre des
départs sont laissés à la discrétion de l'Organisation.
L'Organisation se réserve le droit de faire figurer une
ou plusieurs publicités sur les véhicules.
En
cas de refus de cette publicité, le montant de la participation aux frais sera
majoré de 200 €.
Les
participants peuvent faire figurer toutes publicités sur leur voiture, pour
autant que celles-ci :
Ä ne soient pas de
caractère injurieux ou politique, ne soit pas contraire aux dispositions
légales en vigueur,
Ä n'empêchent pas la
visibilité de l'équipage à travers les vitres,
Ä et qu'elles ne
dénaturent pas le caractère historique du véhicule.
ARTICLE
11: ASSURANCES
Une
police d'Assurance R.C. sera souscrite par les Organisateurs auprès du club 41
Français (SMACL) pour garantir les conséquences pécuniaires de la
responsabilité civile pouvant incomber à l'Organisation ou aux participants.
Le
participant reste seul responsable des dégâts matériels pouvant survenir à son
véhicule, ceux-ci n'étant en aucun cas de la responsabilité de l'Organisation.
Il
appartient aux participants de vérifier auprès de leurs assureurs que leurs
différents contrats d’assurance restent valides pendant la durée de la
Randonnée. Si ce n’est pas le cas, il leur appartient de prendre toute
disposition pour couvrir le pilote et le navigateur contre les risques de la Randonnée.
ARTICLE 11 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
RELATIVES AUX CONTRÔLES
Des contrôles de vitesse pourront être
organisés tout au long du parcours, principalement dans les traversées d'agglomérations,
et aux endroits réputés dangereux mentionnés dans le carnet d'itinéraire.
Ces contrôles pourront être effectués
par la police ou la gendarmerie. Les infractions relevées par les forces de
l'ordre ne seront pas supportées par l'Organisation, mais par les équipages
verbalisés.
ARTICLE
12 : APPLICATION DU RÈGLEMENT ET RÈGLES DE BONNE CONDUITE
De
par son engagement au 14ème Rallye des Sous-Papes, chaque
participant accepte les termes du présent règlement et décharge l’association
organisatrice ainsi que ses membres de toute responsabilité à son égard et à
celui de ses biens.
Du fait de son engagement, chaque
participant est considéré comme adhérent au présent règlement et accepte de se
conformer aux décisions de l'organisation. Tous les cas non prévus au présent
règlement
seront tranchés par l'organisation et
seront sans appel.
AUCUNE RECLAMATION NE SERA ADMISE en raison du
caractère amical de la Randonnée et de l’esprit d’amitié et de tolérance du
Club 41 Français.
L'Organisation se réserve le droit
d'apporter toute modification au présent règlement, au programme de la
Randonnée ainsi que de l'annuler en partie ou en totalité si les circonstances
l'exigent.
ARTICLE
13 : COMPORTEMENT
Tout participant sur le point d'être
doublé, doit largement laisser le passage dès que le profil de la route le
permet.
Tout comportement inamical ou
dangereux sera sanctionné par l'exclusion de la Randonnée.
Aucune impolitesse ne sera tolérée
vis-à-vis des membres de l'Organisation, officiels, contrôleurs et autres
participants. Tout participant bloquant intentionnellement le passage aux
autres participants sera exclu.
L'exclusion pourra être prononcée à
l'encontre d'un participant en raison de:
Ä Conduite
dangereuse, infraction grave au Code de la Route,
Ä Vitesse
excessive,
Ä Comportement
inamical envers l'Organisation, les officiels ou les autres participants,
Ä Non
règlement des frais d'engagement,
Ä Non
conformité aux vérifications administratives ou techniques.
La sécurité étant le point capital de
la Randonnée, n'oubliez pas que vous circulez sur des routes normalement
ouvertes à la circulation et régies par le Code de la Route.
Votre
participation ne vous accorde aucune priorité vis à vis des autres usagers de
la route.
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